L’atelier prend l’air est une association à but non lucratif qui sert à promouvoir les Arts plastiques et permettre à chacun chacune de découvrir le dessin, la peinture et la calligraphie en expérimentant de nouvelles techniques dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Les cours en petits groupes favorisent la créativité et l’expression personnelle de chaque élève.
Née en septembre 2004, l’Association « l’Atelier Prend l’Air » avait pour but de favoriser le développement de la pratique artistique en milieu rural.
Dès la première année, six ateliers furent créés. L’association exerçait ses activités en Eure et Loir sur les cantons de Châteaudun, Cloyes sur le Loir et Bonneval. Les ateliers hebdomadaires (dessin, aquarelle, huile, calligraphie) au nombre de neuf, étaient répartis sur six communes : Châteaudun, Saint Denis les Ponts, Arrou, Thiville, Conie-Molitard, Marboué.
Depuis septembre 2022, l’association a recruté trois professeurs pour travailler les mêmes techniques dans la salle rue de Chollet à Châteaudun. Six ateliers hebdomadaires sont proposés aux adhérents.
Sur place une bibliothèque composée d’ouvrages didactiques est à disposition : dessin, peinture et calligraphie.
Des magazines histoire de l’art et connaissance des peintres et des livres plus théoriques sur les couleurs, les courants artistiques les différentes techniques.
Sur place vous trouverez du matériel pour débuter, ensuite chaque professeur vous dressera une liste de matériel à vous procurer.
Des cours de dessins sont prévus au château pour travailler la perspective, l’architecture.
Possibilité de travailler en extérieur quand le temps le permet (jardin à proximité et bords du Loir)
Participation à la fête médiévale avec des démonstrations de calligraphie ainsi qu’à la médiathèque.
Sentier des Arts
Fête du printemps à Saint Pellerin
Exposition annuelle de tous les adhérents Salle Saint-André à Châteaudun.
L’atelier prend l’air est situé dans le quartier Saint Jean dans une ancienne école reconvertie en salles pour les associations.
La pièce est grande et très éclairée par de grandes baies vitrées.
L’atelier prend l’air est au premier étage sans ascenseur donc ne peut pas accueillir de personnes en fauteuil.